A MARESCHES

Deuxième étape de la Route Mariale

 

A MARESCHES

   

 

 

 

Madame et Monsieur Malard accueillent les pèlerins dans leur jardin pour prier Notre Dame des Sept Douleurs avec une pensée particulière pour les sinistrés de Haumont meurtris par la tornade.

 

 

 

Notre Dame des Sept Douleurs

 

 

MARESCHES :

 

Nombre d’habitants : 939

Superficie :476 hectares

 

9 associations : Amis d’Onésime – Avenir – Chasse – Comité d’histoire et du patrimoine –couture – Foot – Gymnastique – Patouille – Pêche.

 

Animation : Bibliothèque.

 

2 commerces : 1 épicerie – 1 café.

 

1 ferme auberge – 1gite rural – 1 maraîcher

 

 Une population où se côtoient ouvriers, cadres travaillant en ville, artisans (3 couvreurs, 1 garagiste et 1 électricien), 7 cultivateurs , 1 médecin, 1 infirmière, des retraités, des jeunes…

 

L’école accueille les classes de la maternelle au CM 2 avec cantine et garderie en RPI avec l’école de Sepmeries.

 

L’Eglise date de 1774. Elle est ouverte chaque lundi, mardi (messe à 9h00), mercredi, jeudi et vendredi de 10h30 à 11h15 avec récitation du chapelet.

 Eglise Saint Pierre et St Paul

de Maresches          

 

 

Notre village compte le plus grand nombre d’oratoires du canton.

La commune ayant subi une épidémie de choléra en 1849 (53 décès) les mareschois décidèrent, pour le protéger, d'ériger un oratoire à chaque sortie du village, . Ils sont tous du même modèle : en pierre bleue, ils abritent, derrière une grille, une Vierge en fonte ressemblant  à la Vierge de la Médaille Miraculeuse.

 

 

9 chapelles privées : Notre dame de Liesse, Notre Dame du Bon Secours, Notre Dame de Lourdes (2) ,Sainte Expédit…

  Oratoire en pierre bleue  © mpochez

C’est Notre Dame des sept douleurs qui nous reçoit ce soir. La chapelle est accessible par un petit sentier rue d’Artres. La statue est conservée dans la famille. La chapelle est ouverte au public le 2ème dimanche de septembre. En 1870 les aïeux virent les 2 fils partir à la guerre. La mère fit la promesse de bâtir une chapelle s’ils revenaient.

 

Anecdote : Maresches a accueilli de nombreux acteurs à l’occasion du tournage de « Germinal » film de Claude Berry.

 

Article publié par PAROISSE SAINT JEAN BOSCO EN MORMAL (Michel Pochez) • Publié Lundi 04 août 2008 - 22h37 • 4283 visites

keyboard_arrow_up