L'association St Vincent de Paul à la conquête de Paris !

Ce mercredi 10 Juillet 2019  , un grand bus  fut affrété par la Conférence Saint Vincent de Paul de Le Quesnoy pour emmener 67 accueillis à Paris .Aucun retardataire, il ne fallait pas rater ce voyage. Après 2 H de route , nous avons fait une petite pause pour diverses raisons : Paradoxalement , ce bus si long , ne pouvait pas être équipé de toilettes, 1 centimètre de plus , il devenait un convoi exceptionnel ! donc l’arrêt était obligé ainsi  même pour se  dégourdir les jambes ou prendre un café . Nous voici maintenant sur la plus belle avenue du monde ! » Les Champs Élysées » ; les enfants sont ravis, les parents immortalisent les monuments avec leurs portables pendant que le chauffeur Jean Michel commente la visite . Voilà , nous avons passé l’Arc de Triomphe , la dame de fer est à proximité , c’est génial ! Il fait chaud , allons sur la Seine pour se rafraîchir !!!

Au bord du bateau mouche , nous avons au fil de l’eau,  découvert la plaie géante de « Notre Dame de Paris » qui survit à ce drame , touchée au plus profond de ses entrailles .  Plus loin le musée

 d’Orsay  puis , accrochée à ces grands monuments , se glisse la plus petite maison de Paris . Nous sommes passés sous le plus beau pont de  la Seine, le pont Alexandre 3 , magnifique ! Paré de ses dorures , de ses sculptures , c’est un tsar , non une star ! Le long des quais, des péniches paressent où nous pouvons y apercevoir un espace végétal composé de grandes plantes vertes , de fleurs et ce vélo posé négligemment par le propriétaire on se croirait à la campagne . Cette balade en bateau nous procure une sensation de bien être, de calme , de sérénité, nous sommes charmés !

Ensuite , notre chauffeur nous emmène au parc  du Champ de Mars pour le pique-nique éclair ! 45 minutes ! c’est court ! Nous avons pris du retard ! Notre visite au musée Grévin  est à 14 H. Voilà, tout le monde s’est installé, petite péripétie , une personne  n’est pas à l’appel, son tel est sur messagerie, ouf, la voici, elle cherchait le bus . Après nous avoir déposé à la place de la Bourse , nous continuons notre périple ! le musée Gré vin . Toutes les personnes ont pu voir leurs personnages , leurs idoles favoris si bien dans le monde politique, de la Royauté , du Sport , des Artistes ( Comédiens, Chanteurs , Acteurs ) etc … même Trump était présent , du reste , notre chère petite Mimi Mathy se faisait encore plus petite ! Nous avons remonté le temps , en passant par l’homme des Cavernes , Vercingétorix , Louis 11 ? le géant François 1er , le roi Soleil Louis 14  , le général De Gaulle en jeep pour terminer  sur  notre Président actuel .  Le pape Jean-Paul 2 ainsi que le Pape François nous saluaient ! Toutes ces personnalités étaient sur plusieurs niveaux, dans une salle ,Charles Aznavour était assis sur un fauteuil, nous avions l’impression qu’il était un visiteur parmi nous : c’était bluffant ! Il était bien réussi . Beaucoup d’entre nous , se prenaient en photo avec leurs «  chouchous » , elles commentaient les personnages du style «  je le pensais plus grand  comme il est beau , elle est top « enfin , elles étaient heureuses ! A l’étage supérieur , le  sport régnait en maître avec Teddy Rineur , Mbappé , Pelé qui faisaient le bonheur des gamins . Beaucoup de représentations en cire que je n’ai pas citées , ceci est un petit concentré de ma visite personnelle .

La visite se termine , nous nous rassemblons pour reprendre le bus : nous avons chauds , énervés  par cette visite prenante , le soleil qui tape  et le souci de ramener notre petit monde à Le Quesnoy . Enfin , nous sommes tous là  , nous reprenons la route en faisant une halte sur une aire d’autoroute pour pouvoir acheter de la boisson une glace … dans une supérette d’une aire d’autoroute . Dans le bus , beaucoup de calme , certains somnolent , d’autres regardent un film . Il est 20H30 , nous  revoici  au   Quesnoy certes , un peu fatigués , mais enchantés par cette journée délicieuse , remplie d’émotions dont le souvenir restera enfoui au plus profond de soi .

 

Merci ST Vincent !

Article publié par Doyenné du Pays de Mormal • Publié le Lundi 22 juillet 2019 • 345 visites

keyboard_arrow_up