En bordure de route, au cœur de la forêt Mormal, nous sommes attendus pour prier Marie. La porte de la chapelle fleurie est ouverte. Sur une table sont déposés l’effigie de Notre Dame de la Flaquette taillée dans une pièce de bois et le cœur de Miséricorde.
Après un chant à Marie « Marie Douce lumière… », animé par la chorale du relais de la forêt, l’histoire de la petite statuette nous est contée.
Il y a 2 siècles, des bûcherons trouvent dans une « crabote », c’est à dire dans le creux d’un arbre, une statue de la Vierge, près d’une flaque d’eau. Ils la déposèrent dans un modeste édicule en bois mais la statue retourna dans sa crabote. Le prodige se serait renouvelé 2 fois. On invoque Notre Dame de la Flaquette contre les fièvres paludéennes. Un pèlerinage a lieu chaque année au 15 août.
Cliquer sur le lien: http://www.cathocambrai.com/notre-dame-flaquette.html
L’Evangile du jour, (Matthieu 19, 3-12) « C’est en raison de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi » lu par l’abbé Adam est expliqué par l’abbé Roger
cliquer sur le lien: Evangile de Jesus Christ selon saint Matthieu
Après chaque intention de prière nous récitons trois « Je vous salue Marie » et nous chantons un couplet d’un chant à Marie.
Après la communion, avant la bénédiction du Seigneur, le cœur de Miséricorde est transmis à Geneviève, paroissienne du relais de l’Aunelle Sud. Nous le retrouverons demain au monastère de Wargnies le Petit.