Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Terme de la route mariale: Locquignol

le Mardi 15 août 2017 à 10h 30

 

Aujourd’hui, les pèlerins de la route mariale sont attendus au cœur de la forêt Mormal auprès de la chapelle dédiée à Notre Dame de la Flaquette pour y célébrer l’Assomption de la Vierge Marie.

 

( En 1750, des bucherons qui travaillaient dans la forêt découvrirent dans le creux d’un chêne, une statue de la Vierge Marie. Afin de la préserver, ils l’amenèrent dans l’église de Locquignol. Le lendemain, la sculpture avait disparu mais elle fut retrouvée à son emplacement initial. La même opération fut reconduite durant plusieurs jours avec toujours le même résultat. Voyant ce signe comme une volonté divine, ils édifièrent une chapelle en l’honneur de Vierge à proximité du chêne et d’une mare que les habitants avaient pour habitude de nommer « Flaque ». http://www.tourisme-avesnois.com  )

 

A cause d’un orage matinal, nous trouvons refuge dans l’imposante église du village dédiée à Saint Pierre et Saint Paul.

 

Pour le chant d’entrée, le psaume et le chant d’envoi nous chantons Marie (Nous te saluons, ô toi Notre Dame – Toi Notre Dame, nous te chantons – Marche avec nous, Marie).

 

Dans l’homélie, l’abbé Adam fait l’éloge de la Vierge Marie « Jeune maman, délicate, douce, pleine de tendresse » mais aussi « Femme forte… jusqu’au pied de la croix » et encore « Marie croyait en un Dieu prenant le parti des petits »

 

Avant la bénédiction l’abbé Adam dit sa satisfaction de cette Route Mariale qui nous a permis de découvrir l’Evangile de Marc. Il remercie tous ceux, et ils sont nombreux, qui y ont participé.

Article publié par PAROISSE SAINT JEAN BOSCO EN MORMAL (Michel Pochez) • Publié Mardi 15 août 2017 - 17h50 • 115 visites

Haut de page