SESSION DE RENTREE DU DOYENNE DU PAYS DE MORMAL

Célébration eucharistique avec les trois paroisses: Saint Pierre en Bavaisis, Saint Roch en Mormal et Saint Jean Bosco en Mormal.

Les événements tragiques de cette fin de semaine ne nous permettent pas de nous rassembler au théâtre des trois chênes comme prévu. C’est dans l’église Notre Dame de L’Assomption au Quesnoy que sera célébrée l’eucharistie, célébration présidée par l’abbé Xavier Bris vicaire épiscopal.

 

Les bénévoles du Secours Catholique accueillent les arrivants en leur remettant une feuille de chants et une enveloppe destinée à recevoir leur offrande pour aider les plus démunis de nos frères. 

 

Marie Sophie Lesne maire du Quesnoy nous accueille, et nous demande d'observer une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de vendredi soir.

 

Luc, diacre comédien venu de Bruxelles présente l’homélie avant la proclamation de l’Evangile (Marc 13,24-32).  Aidé par des enfants, il sort de coffres rangés devant l’autel: un jeu de cartes avec les as de pique et de cœur – un cierge qu’il allume au cierge Pascal – un rameau avec des feuilles vertes – un globe qu’il  faut gonfler– un marteau – une clé à mollette . Chacun de ces trésors est l’objet de commentaires ayant rapport avec l’Evangile.

 

Les diacres animent une représentation des quatre priorités du synode provincial : communion, participation, proximité et mission.

 

Au moment de l’offrande, l’abbé Xavier Bris explique ces quatre priorités. Elles sont représentées sur des panneaux amenés par des enfants.

 

 Après la communion, le diacre Luc  sort du dernier coffre un cœur avec des mains, symbole de la Miséricorde de Dieu et annonce  l’ouverture le 8 décembre par le pape François de l’année de la Miséricorde.

 

 Avant la bénédiction, l’abbé Adam annonce le pèlerinage à Lisieux les 27 et 28 février et regrette de ne pas poursuivre la rencontre avec le verre de l’amitié par respect pour les victimes des attentats. 

Article publié par PAROISSE SAINT JEAN BOSCO EN MORMAL (Michel Pochez) • Publié le Dimanche 15 novembre 2015 • 1695 visites

keyboard_arrow_up