A Potelle, les pèlerins de la route mariale sont accueillis dans un cadre splendide : le château.

La route mariale au château de Potelle

Nous nous rassemblons dans le parc en face du château. Sur une table une statue de la vierge est à l’écoute de notre prière.
Dans leur mot d’accueil, nos hôtes disent leur joie de nous recevoir et surtout leur bonheur de voir la messe célébrée dans la chapelle du château où reposent leurs ancêtres.
Nous avançons en procession vers la chapelle en chantant et en priant Marie.
Les paroles du pape nous marquent encore : L’amour qui se donne et qui opère se trompe souvent. Celui qui agit, celui qui risque, peut commettre des erreurs. Il peut être à présent intéressant de rapporter ici le témoignage de Maria Gabriela Perin : orpheline de père depuis sa naissance, elle réfléchit sur la manière dont une relation, qui n’a pas duré mais qui l’a rendue mère et maintenant grand-mère, a influencé sa vie : « Ce que je sais c’est que Dieu crée des histoires. Dans son génie et sa miséricorde, il prend nos victoires et nos échecs et tisse de belles tapisseries pleines d’humour. Le revers du tissage peut sembler désordonné avec ses fils emmêlés – les événements de notre vie – sûrement c’est sur ce côté que nous faisons une fixation quand nous avons des doutes. Cependant, le bon côté de la tapisserie présente une histoire magnifique, et c’est le côté que Dieu voit ». Quand les personnes aînées regardent attentivement la vie, elles savent souvent de manière instinctive ce qu’il y a derrière les fils emmêlés, et elles reconnaissent ce que Dieu fait de façon créative, même avec nos erreurs.
Rendez-vous est pris pour dimanche à Ghissignies, près de la chapelle de Notre Dame des Victoires.

route mariale 2019
route mariale 2019 2
route mariale 2019 3
route mariale 2019 4
route mariale 2019 5
route mariale 2019 6
route mariale 2019 7
route mariale 2019 8
route mariale 2019 9
route mariale 2019 10

Article publié par Doyenné du pays de Mormal • Publié Samedi 10 août 2019 • 184 visites

keyboard_arrow_up