Les choses avancent : les architectes des monuments historiques viennent de préciser les dimensions* des arbres nécessaires à la reconstruction de la charpente de la cathédrale de Paris en proie à l’incendie du 15 avril 2019.
La restitution de la flèche de Viollet-le-Duc, dont l’ossature est entièrement en bois de chêne massif, les charpentes du transept et ses travées adjacentes nécessitent environ 1 000 chênes. Pour ce faire, l’Etat offrira 325 arbres issus de ses forêts gérées par l’Office national des forêts (ONF), ce qui représente un don d’environ 1 million d’€. Avec sa centaine de grumes centenaires, la forêt domaniale de Mormal -elle représente une chênaie de 9000 hectares pour un million d’arbres- s’invite donc dans ce chantier historique, puissant, où le bois va poursuivre sa deuxième vie.
Pour saluer l'événement, une manifestation s’est tenue in situ -sur la route forestière de l’Orée du bois- le 5 mars dernier en présence d’Eric Marquette, directeur de l’ONF pour le Nord Pas de Calais, Jean-Claude Bonnin, maire de Locquignol (commune la plus étendue du Nord Pas de Calais, boisée à 90%, NDLR), Anne-Laure Cattelot, députée (LREM), Olivier Fossé, président Hauts de France de la filière Bois, Guislain Cambier, président de la communauté de communes du Pays de Mormal (CCPM) et le père Adam Dobek, doyen, représentant notre évêque.
Dans son mot d’accueil, Eric Marquette rendait hommage "aux générations de forestiers, à l’heureux mariage de l’éco-système forestier avec la faune et la flore, la gestion durable et multifonctionnelle d’une forêt vivante qui accompagne le changement climatique, sans oublier les emplois créés. Après l’acier et le béton pour les deux siècles précédents, le XXIème siècle sera celui du bois, à n’en pas douter ».
Auteure, à la demande du gouvernement, du « Rapport sur la forêt et la filière bois face au changement climatique » (2020), Anne-Laure Cattelot saluait « un territoire expérimental, une filière d’avenir, résiliente, made in France à 100% ».
Olivier Fossé voyait là « la participation à un élan national qui dépassera notre génération pour s’inscrire dans mille ans d’histoire, avec une belle alliance entre le patrimoine naturel et le patrimoine humain ».
Le père Dobek ajoutait une note spirituelle et pastorale : « Sous un arbre, on se sent tout petit … Désormais, nous regarderons Notre-Dame autrement, nous penserons à cette parcelle de l’Avesnois en entendant ses cloches sonner, la petite chapelle-oratoire Notre Dame de La Flaquette**, à un kilomètre, clôturant chaque 15 août la route mariale de la paroisse saint Jean Bosco, étant désormais lié à la cathédrale … Je m’en réjouis ».
Ph. C
*d’une hauteur allant de 5 à 13 mètres, un pourtour de 0m50 à 1m20, les bois de Mormal ont été sélectionnés pour leurs qualités liées à la tradition forestière ancienne des chênes menés en futaie régulière : élancés, ils sont rectilignes et sans fil torse. Abattus d’ici le 15 mars, transportés et séchés durant dix huit mois, ce n’est qu'après expertise qu'ils rejoindront alors, via les compagnons, la charpente de la cathédrale pour y stocker leur carbone. Ce chantier achevé, Locquignol solennisera l’événement en associant la population, notamment les enfants et les écoles du territoire.
**invoquée contre les fièvres paludéennes, retrouvez son histoire dans le livret « Chemins des hommes, chemin de Dieu » qui présente 42 pèlerinages d’un jour dans le diocèse de Cambrai (Bayard Service Edition, 2009, 10€, page 55)