Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Secours Catholique du Quesnoy

le Jeudi 31 août 2017 à 10h 00

En ce temps de rentrée, les bénévoles du Secours Catholique du Quesnoy inaugurent leur nouveau local cis au 50 place du Maréchal Leclerc au Quesnoy : un plain pied fonctionnel et lumineux, adapté aux personnes handicapées qui bénéficie d’une terrasse et d’une cour fermée.

 

A cette occasion, les familles aidées en 2016-2017 ont été invitées par courrier à profiter d’une braderie où chaque article neuf ou en parfait état et lavé est proposé pour une participation symbolique de 50 centimes. Les vêtements neufs proviennent d’un don de l’hypermarché des « Portes de l’Avesnois » les autres de dons de généreux particuliers.

 

Dès 9h30 (l’ouverture était prévue à 10h00), les familles étaient nombreuses à fouiller, vérifier, essayer (la salle de bain et les toilettes servant de cabines d’essayage), hésiter avant de passer à la caisse où elles devaient attendre leur tour.

 

 Les emplettes faites, chacun pouvait s’installer à une table sur la terrasse pour déguster le café offert accompagné d’une tranche de cake, un jus de fruit est proposé aux enfants. Vers  midi,  à un moment de moindre affluence, les bénévoles ont partagé des sandwichs et des pâtisseries (tarte au flan, gâteau marbré).

 

Le  vent froid et le ciel couvert du matin ont vite été remplacés par un ciel ensoleillé qui a apporté chaleur et agrément à tous. Quelle belle journée !

 

Dans les prochains mois les activités ne manqueront pas :

  • Chaque jeudi de 14h00 à 16h00 accueil café et accueil écoute des familles envoyées par les services sociaux.
  • Participation à la fête du lait le dimanche 17 septembre.
  • La journée nationale le 19 novembre.
  • L’opération 10 millions d’étoiles en décembre.

Un projet est en cours de finalisation : l’ouverture d’une laverie solidaire où les familles aidées (en cas de coupure de courant, en l’absence d’équipement) pourraient faire une lessive pour un paiement symbolique de 2€. Les autres personnes pourraient bénéficier de la grosse capacité de lavage (pour couette par exemple) à un tarif raisonnable.

Article publié par PAROISSE SAINT JEAN BOSCO EN MORMAL (Michel Pochez) • Publié Samedi 02 septembre 2017 • 314 visites

Haut de page