A LOCQUIGNOL
En ce jour de fête de l’Assomption , Terme de la Route Mariale, la messe a été célébrée à Locquignol, devant la chapelle Notre Dame de la Flaquette, par les abbés Jean Marie BRICOUT et Lin MAHANTANA .
LOCQUIGNOL
Ce petit village isolé au milieu de la forêt de Mormal, est l’une des plus grandes communes du Nord de la France avec une superficie de 9755 hectares dont 9136 hectares de forêt domaniale gérée par l’Office National des Forêts. Le territoire jouxte 18 communes limitrophes. Les 309 habitants résident principalement dans le centre, véritable clairière au milieu du massif forestier, mais aussi aux hameaux des grandes pâtures, du Vert Donjon, d’Hachette et dans quelques maisons en lisière de la forêt. La population se déplace donc indifféremment vers Landrecies, Le Quesnoy ou Aulnoye, selon le lieu de résidence.
Le massif forestier, bordé par la Sambre en son extrémité sud est un site privilégié pour découvrir la nature par les sentiers balisés à parcourir à pied, à vélo ou à cheval, en passant par la pâture d’Haisne, l’Arboretum ou encore le relais nautique à Hachette.
Les activités d’autrefois, liées à la forêt (sabotiers, sculpteurs, menuisiers, ébénistes) ont aujourd’hui disparu.
Actuellement, le village compte 2 entreprises forestières qui produisent essentiellement du bois de chauffage, 3 exploitations agricoles sur Hachette, 2 campings, des chambres d’hôtes, 9 établissements d’accueil (cafés, restaurants, auberges).
Le village vit au rythme des manifestations annuelles (ducasse, banquet des aînés, fêtes de l’école, arbre de Noël, manifestations sportives, messe de Saint Hubert et fête de la forêt en septembre) à l’initiative de la municipalité, des associations locales et du Syndicat d’Initiative et jusqu’à fin juin au rythme de la vie scolaire.
En septembre, la classe unique ne réouvrira pas ses portes et c’est la vie quotidienne qui en sera affectée .
La grande église dédiée à Saint Pierre et Saint Paul a été reconstruite 1878.
Chaque année, le 15 août, nous venons prier Marie, lui confiant nos joies et nos peines, près de la chapelle Notre Dame de la Flaquette édifiée au 18ème siècle.