Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Du Carême aux Rameaux : un chemin de rencontres

Du mercredi des Cendres au dimanche des Rameaux, nous avons vécu un chemin de Carême fort en partages et en émotions ! Chaque dimanche, plusieurs personnes sont venues témoigner de leur expérience, de leur vécu, de leur engagement dans une association présente sur la paroisse. Le Secours Catholique, les équipes Saint Vincent de Paul et les Restos du Cœur accueillent les personnes qui souffrent de la pauvreté, de l’isolement et offrent aide matérielle et sourire. Les équipes funérailles accueillent gratuitement au nom de l’Eglise, offrent leur écoute pour traverser le temps du deuil. L’association Solidarité Migrants agit près de chez nous pour offrir une vie décente à ceux qui ont risqué leur vie pour la sauver. Et enfin une ouverture à l’aide aux pays plus pauvres avec le CCFD Terre Solidaire et la Délégation Catholique pour la Coopération.

Ce chemin du Carême nous a conduits à la célébration des Rameaux à Lowendal. En arrivant, chacun cherche sa place. Il y a là un apéritif dinatoire confectionné avec talent par les paroissiens. Tous invités, nous sommes invités à rencontrer ceux que nous ne connaissons pas. Le désir de rencontre crée une ambiance chaleureuse ! avec l’animation musicale des scouts et les enfants qui courent d’un bout à l’autre !

Puis nous nous déplaçons pour vivre la messe ensemble. Dans une ambiance familiale et recueillie, nous écoutons l’Evangile des Rameaux où Jésus entre à Jérusalem. Puis la lecture de la Passion, avec le partage du pain dont nous nous souvenons à chaque messe et la mort de Jésus sur la croix… avant la joie de la résurrection que nous fêterons samedi prochain !

Bravo aux organisateurs, aux cuisiniers et cuisinières, à tous ceux qui ont œuvré pour rendre cette fête possible ! Cette fête pleine de joie devait ressembler à ce que les premiers chrétiens vivaient le dimanche : le partage du repas et le partage du pain comme Jésus l’a vécu.

Article publié par Doyenné du Pays de Mormal • Publié Mardi 27 mars 2018 • 248 visites

Haut de page